Cet article présente les récentes actions menées par les éducateurs avec les jeunes.
• Atelier Graff
En collaboration avec le 46, plusieurs jeunes d’Épinal ont appris à utiliser les bombes de peinture, à peindre avec des pochoirs et ont été initiés aux méthodes du graffiti et de la sérigraphie. Chaque jeune a réalisé une oeuvre : un portait d’un personnage historique important est peint sur une toile multicolore. L’ensemble des toiles est présenté au grand public lors d’une exposition à la Galerie du Bailli à Épinal.
• Atelier vidéo : comment filmer avec son téléphone ?
Durant une semaine, la médiatrice culturelle et une éducatrice ont appris aux jeunes à filmer avec leur smartphone. Après les avoir sensibiliser aux dangers du partage de données sur les réseaux sociaux, le groupe a pu réaliser 9 vidéos. La semaine s’acheva sur une visite du Centre Pompidou-Metz où deux expositions sur l’art vidéo japonais et sur la couleur ont été présentées.
• Webradio à la MJC Léo Lagrange
Plusieurs mercredis, quelques jeunes participent à l’atelier webradio mis en place par le Centre Léo Lagrange. La première partie de l’activité consiste à rédiger sa chronique : sujet de société, actualité, ou un thème apprécié des jeunes. Puis, les jeunes chroniqueurs s’approprient leur texte en le répétant. Enfin, ils s’installent derrière le micro, et sont enregistrés. L’émission est diffusée au sein du Centre et aussi sur internet.
• L’aide aux devoirs
En partenariat avec la CAF des Vosges et la ville d’Épinal, de l’aide aux devoirs est proposé aux jeunes. Les séances ont lieu le mardi et le jeudi pour les collégiens, et le lundi et le jeudi pour les lycéens.
• Sports co’
Tous les mercredis et jeudis, la Halle des sports d’Épinal nous accueille pour permettre la pratique de sports collectifs. Des jeunes de plusieurs quartiers se retrouvent de 16h30 à 18h pour pratiquer le foot, le volley, le badminton et bien d’autres activités.