Avec les jeunes

Cet article présente les récentes actions menées par les éducateurs avec les jeunes.

• Les ateliers « playmobils »

Depuis Janvier 2021, nous participons une fois par mois  au concours « Playmobils » mis en place par la médiathèque de Mirecourt. Chaque mois un thème différent est proposé, d’Épinal à Xertigny des jeunes de 8 à 14 ans ont pu proposer des mises en scène.

Six jeunes encadrés par une éducatrice du PRE et une éducatrice du quartier Bitola/Champbeauvert participent tous les mois, le concours se terminera en décembre 2021 par une exposition de toutes les photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

• Atelier Graff

En collaboration avec le 46, plusieurs jeunes d’Épinal ont appris à utiliser les bombes de peinture, à peindre avec des pochoirs et ont été initiés aux méthodes du graffiti et de la sérigraphie. Chaque jeune a réalisé une oeuvre : un portait d’un personnage historique important est peint sur une toile multicolore. L’ensemble des toiles est présenté au grand public lors d’une exposition à la Galerie du Bailli à Épinal.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

• Atelier vidéo : comment filmer avec son téléphone ?

Durant une semaine, la médiatrice culturelle et une éducatrice ont appris aux jeunes à filmer avec leur smartphone. Après les avoir sensibiliser aux dangers du partage de données sur les réseaux sociaux, le groupe a pu réaliser 9 vidéos. La semaine s’acheva sur une visite du Centre Pompidou-Metz où deux expositions sur l’art vidéo japonais et sur la couleur ont été présentées.

 

• Webradio à la MJC Léo Lagrange

web radio bis

 Plusieurs mercredis, quelques jeunes participent à l’atelier webradio mis en place par le Centre Léo Lagrange. La première partie de l’activité consiste à rédiger sa chronique : sujet de société, actualité, ou un thème apprécié des jeunes. Puis, les jeunes chroniqueurs s’approprient leur texte en le répétant. Enfin, ils s’installent derrière le micro, et sont enregistrés. L’émission est diffusée au sein du Centre et aussi sur internet.

 

• L’aide aux devoirs

 

En partenariat avec la CAF des Vosges et la ville d’Épinal, de l’aide aux devoirs est proposé aux jeunes. Les séances ont lieu le mardi et le jeudi pour les collégiens, et le lundi et le jeudi pour les lycéens.

 

• Sports co’

20161219_105835

Tous les mercredis et jeudis, la Halle des sports d’Épinal nous accueille pour permettre la pratique de sports collectifs. Des jeunes de plusieurs quartiers se retrouvent de 16h30 à 18h pour pratiquer le foot, le volley, le badminton et bien d’autres activités.

 

%d blogueurs aiment cette page :