Valeurs et principes

L’association porte les valeurs et suit les principes de la prévention spécialisée. Ceux-ci sont les fondements de l’association sans lesquels la démarche d’aller vers les populations sur un territoire désigné ne fonctionnerai pas.

Principes

La libre adhésion et la recherche d’adhésion
Le public à la possibilité d’accepter ou de refuser la relation éducative proposée. Les jeunes choisissent le maintien ou non de la relation.

Le respect de l’anonymat
Ce principe rend possible une relation de confiance. L’éducateur a souvent un rôle de médiation vis-à-vis des institutions et services spécialisés. Il accompagne le jeune dans sa sortie de l’anonymat, lorsqu’il est prêt à diversifier son réseau relationnel et ainsi progresser sur le plan de la socialisation.

L’adaptation des modes d’actions, non institutionnalisation des activités
La prévention spécialisée doit pouvoir s’adapter au public ciblé, à l’évolution des demandes de la population et celle du territoire. Une action peut être de courte durée ou devenir pérenne.

Le support associatif
Le cadre associatif s’adapte le mieux pour répondre aux méthodes de la prévention spécialisée qui nécessitent souplesse, réactivité, autonomie et proximité.

Valeurs

Respect de la personne
Cette valeur est mis en avant dans une démarche d’accompagnement qui suppose à la fois proximité, intégrité de l’intervenant, acceptation des personnes telles qu’elles sont (suppression des idées reçues liées aux problèmes qu’elles peuvent avoir).

Promotion de la citoyenneté
Mettre en avant la solidarité, la lutte contre les injustices et les inégalités, la résistance à ce qui peut nuire à la personne.

Engagement éducatif
Lutter, aux cotés des personnes en difficulté,  individuellement et collectivement pour leur épanouissement, leur accès aux droits et à leur insertion sociale et professionnelle.

%d blogueurs aiment cette page :