Depuis 2000, Jeunesse et Cultures a mis en place des chantiers éducatifs où des jeunes de 16 à 25 ans réalisent différents travaux portant sur le nettoyage et la restauration de cours d’eau et zones humides. L’objectif est de socialiser les jeunes adultes par le travail et faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Ils sont embauchés sur une mission de courte durée, à raison de 20 heures hebdomadaires rémunérées au SMIC.
L’éducateur peut alors mesurer la motivation et la capacité à intégrer le milieu du travail. Ainsi, les jeunes apprennent le travail de groupe et à se sécuriser. Ils donnent une image positive d’eux et se rendent utiles tout en acquérant une régularité dans les horaires.
Au terme du chantier, un suivi personnalisé est proposé aux jeunes. Le but à long terme est de développer un projet de vie, de sortir les jeunes de la précarité et les inciter à se projeter dans l’avenir autour d’un projet d’insertion professionnelle.
Depuis 2018, de nouveaux chantiers sont pensés grâce aux partenaires tels que la collecte de déchets sur le bord de route.


Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion» 2014-2020